Séjour culturel et linguistique au pays de Sa Très Gracieuse Majesté

Du 29 avril au 5 mai 2018, 51 élèves du Collège Les Mailheuls de Coursan sont partis dans le sud-est de l'Angleterre, dans la région de Brighton. Ce voyage concernait les élèves issus des classes de 4ème et de 3ème.
Ce voyage a non seulement permis aux élèves de suivre les traces de trois personnages importants de l’histoire anglaise : Henri VIII, l’amiral Nelson et Guillaume le Conquérant mais aussi de bénéficier de cours de langue afin de perfectionner leur niveau d'anglais. En effet, tous les matins, ils assistaient à des leçons d'anglais dispensées par des enseignants anglophones dans le charmant centre de Southwick, non loin de Brighton.


Lundi 30 avril :

Après une traversée en ferry pour le moins mémorable en raison d'une tempête sur la Manche, nous avons consacré cette première journée à la visite de la capitale britannique. Le premier monument visité a été la Tour de Londres, site incontournable à la fois palais royal et prison. Dans la Tour Blanche, les élèves ont pu admirer les armures des rois anglais dont celles d’Henry VIII, première figure historique de notre voyage. Dans les jardins de la Tour, appelés la Tour Verte, nous avons vu le lieu où étaient exécutés les prisonniers de haut rang,  notamment les femmes d’Henry VIII, véritable « Barbe Bleue » version anglaise.
Compte tenu des conditions météo qui nous ont privés de la balade prévue le long de la Tamise (mais l'Angleterre sans la pluie serait-elle encore l'Angleterre?) , nous avons préféré prendre le « Tube », le plus vieux métro du monde pour nous rendre au British Museum. Une éclaircie inespérée nous a toutefois permis de visiter le centre touristique de la capitale : Big Ben en plein lifting, le palais de Westminster, London Eye, 10 Downing Street (résid
ence du premier ministre britannique), le bâtiment des Horse Guards, Trafalgar Square, le quartier très animé de Covent Garden et son marché couvert.
Au British Museum,  musée fondé en 1753 et équivalent du Louvre à Paris, les élèves ont pu visiter l’aile égyptienne avec ses momies et admirer la célèbre pierre de Rosette, grâce à laquelle Champollion a déchiffré les hiéroglyphes, mais aussi découvrir la frise des Panathénées qui ornait le temple du Parthénon dédié à la déesse Athéna dans la capitale grecque.
En fin de journée, nous avons mis le cap sur la ville de Worthing, située à une vingtaine de kilomètres de Brighton, pour nous installer dans les familles d'accueil.

 

Mardi 1er mai :

Le deuxième jour a été consacré à la visite des docks historiques de Portsmouth où nous avons pu monter à bord du « HMS Victory », navire de l'Amiral Nelson pendant la bataille de Trafalgar (21 octobre 1805). Personnage emblématique des guerres contre Napoléon, Nelson gagna certes la bataille mais y perdit la vie. Le « HMS
Victory » est l'un des deux seuls spécimens au monde de navire de guerre du XVIIIe siècle encore intacts, avec la frégate américaine « USS  Constitution ». C'est ce même bateau qui a servi de modèle au navire «Black Pearl » du film «Pirates of the Caribbean» .
En fin d'après-midi,  nous nous sommes rendus dans le musée de la Royal Navy qui se trouve à proximité du « HMS Victory »  et qui retrace toute l'histoire de la marine britannique. Grâce à l'attraction « Hear my Story », les élèves ont pu écouter des témoignages en anglais de marins et, en particulier, de femmes engagées dans la Royal Navy. Un bon exercice d'entraînement à la compréhension de l'oral !

 

Mercredi 2 mai :

Pour échapper à la pluie et à la grande joie des élèves, l’après-midi a été consacré à un moment shopping au « Churchill Square », grand centre commercial, puis dans les « Lanes », une fois le soleil revenu. Les «Lanes » sont un labyrinthe de
ruelles animées et pittoresques du centre ville de Brighton où se trouvent de nombreuses boutiques de vêtements et de bijoux. La ville de Brighton se situe sur la côte sud-est de l'Angleterre et compte 285 000 habitants. Ancien village de pêcheurs,  devenu station balnéaire à la mode au XVIIIe siècle, cette ville, colorée et cosmopolite,  reste le bord de mer préféré des Londoniens. Havre de tolérance, elle attire une population jeune et excentrique.
La chasse au trésor qui était initialement prévue ce jour-là a été reportée au vendredi 4 mai.


Jeudi 3 mai :

Nous avons poursuivi notre périple en partant à la rencontre de Guillaume le Conquérant, dernière figure historique de notre voyage. En début d'après-midi, nous avons visité le château d'Hastings, premier château construit par Guillaume Le Conquérant, venu de Normandie pour combattre les troupes de Harold de Wessex et s'emparer du trône d'Angleterre.  
Ensuite,  nous nous sommes rendus dans la ville voisine de Battle, théâtre de la bataille d'Hastings, le 14
octobre 1066. Une abbaye a été construite sur le site de cette bataille, abbaye devenue à l'heure actuelle une école privée connue sous le nom de « Battle Abbey School ». Ecole réservée à quelques « happy few » puisque les frais de scolarité s'élèvent à 2 000 € par mois pour un externe et à 4 000 € pour un interne !  Les visiteurs ne sont pas admis dans l’abbaye mais nous avons pu toutefois rencontrer dans l'enceinte de cet établissement des élèves très élégants en uniforme qui ont gentiment accepté de se laisser prendre en photo. So smart and so British !


Vendredi 4 mai :

Nous avons débuté la journée  avec la visite du « Royal Pavilion », résidence d'inspiration indienne construite au début du XIXe siècle pour le roi George IV.
Après la pause méridienne dans le « Royal Pavilion Garden», nous sommes partis à la découverte de la ville de Brighton à travers une chasse au trésor ludique qui a enthousiasmé les élèves : à la recherche d’indices, les collégiens ont arpenté les rues de la cité balnéaire. Ils ont pu à cette occasion pratiquer l’anglais en questionnant les passants pour leur demander des renseignements. Les gagnants de cette chasse au trésor ont été ….  l'équipe de M. Marquié.  L'équipe de Mme Lietta a remporté la médaille d'argent.
En milieu d'après-midi, les élèves ont pu se détendre sur le « Brighton Pier », jetée construite au XIXe siècle et désormais aménagée en complexe de loisirs où se trouvent des restaurants, des bars, des glaciers, un parc d'attractions avec de nombreux manèges et même une grande salle de jeux vidéo.
En fin de journée, à regret, il a fallu prendre le chemin du retour. La traversée en ferry s'est effectuée sur une mer d'huile (les traversées se suivent mais ne se ressemblent pas!) et nous sommes arrivés le lendemain à Coursan à l'heure prévue.
Les élèves et les professeurs sont rentrés fatigués mais enchantés par un séjour qui a combiné non seulement des activités culturelles et linguistiques mais aussi ludiques et sportives.

Pour revivre tous ces bons moments, nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour la projection du film du voyage et la remise des prix des différents concours.

See you soon and God Save the Queen !

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Professeurs accompagnateurs :
Mme LIETTA (professeur d'anglais)
Mme VARNAT (professeur d’EPS)
M. CANTIN (professeur d'histoire-géographie)
M. MARQUIÉ (professeur de physique-chimie)