Voyage en Bavière

Fin juillet, mesdames Boulard (professeur d'histoire-géographie), Caillot (professeur d'allemand), et Vanthourout (professeur d'EPS) ont convié les élèves qui ont participé au voyage en Allemagne et leurs parents à une soirée rétrospective. Grâce à la projection d'un film réalisé à partir de photos ou vidéos prises durant le sé

jour en Bavière, les parents ont pu découvrir ce que leurs enfants avaient vécu à Munich. Pour clore cette sympathique soirée, une remise de prix récompensant les meilleurs livrets pédagogiques a permis de mettre en valeur le travail remarquable fourni par certains jeunes.

Ce voyage culturel et linguistique rassemblait 18 élèves de Coursan et du collège Victor Hugo dans le sud de l’Allemagne. Après une traversée des Alpes, de la Suisse et de l'Autriche, ils sont arrivés, à Füßen . Au programme : la visite de deux châteaux situés dans un paysage idyllique exceptionnel : celui de Hohenschwangau et celui de Neuschwanstein situé sur un piton rocheux. A ses pieds se trouve le lac Alpsee. Il a été reconstruit par le prince héritier Maximilien de Bavière en 1836 sur l’emplacement d’un ancien château du XII ème siècle. Après avoir déjeuné dans un restaurant typiquement bavarois (les serveuses portaient le traditionnel Dirndl), ils ont pu admirer Neuschwanstein, le plus célèbre château d'Allemagne. Le roi Louis II, peu sociable, avait fait construire ce château de conte de fées pour s'éloigner des foules. Son refuge est devenu une grande attraction .Le groupe a ensuite repris le bus pour Munich où les attendaient leurs familles d'accueil qui ont été très disponibles, avec le souci de faire progresser les élèves en allemand. Elles leur ont aussi fait découvrir les spécialités culinaires de la Bavière telles que les « Weißwürsten », le « Leberkäse » accompagné de « Süßer Senf », les « Knödel ». Tous ont découvert l'esprit allemand, simple, tourné vers l'avenir (tri des déchets, panneaux solaires, champs d'éolienne ). Les amateurs de foot ou non, ont été frappés par la grandeur et la beauté de l'Allianz Arena où joue le Bayern de Munich. Les fans de voiture ou de motos ont trouvé leur bonheur au BMW-Welt, l'univers du producteur de voitures BMW. Le groupe s'est aussi plongé dans la grande Histoire avec la visite du camp de concentration de Dachau. Un hommage a été rendu à monsieur Ange Ayora, résistant narbonnais, déporté dans ce lieu . Deux lettres, rédigées en 1945 à l'attention de sa famille, ont été lues. Cet instant de recueillement a été suivi d'un récital donné par une chorale juive et par le dépôt de fleurs sur les grilles du camp. Un autre temps fort a été la visite des studios de cinéma de la Bavaria. Les élèves ont eu la possibilité de pénétrer dans les secrets de production cinéaste et de connaître les lieux de tournage et les décors des productions allemandes les plus couronnées de succès.

Tags: